Se stationner au Relais Plein Air

Du 15 novembre au 31 mars, le stationnement du Relais Plein Air, du Complexe Mont-Bleu et et les 9 cases de stationnement adjacentes au stationnement du Relais Plein Air sont payants. Le stationnement du Relais Plein Air est payant à l'année depuis juin 2025. 

Cette mesure vise à réduire la congestion et garantir des espaces gratuits pour :

  • les clients du Relais Plein Air lors de l’utilisation des services de location et prêt d’équipements réguliers et adaptés, d’activités et cours guidés, du café et des cours de yoga
  • Du 15 novembre au 31 mars, les détenteurs d'un laissez-passer saisonnier d'hiver du parc de la Gatineau : présentation du laissez-passer saisonnier et d'une carte d'identité avec photo requise pour l'enregistrement. Enregistrement dès le 15 novembre. L'enregistrement est bon pour la saison et expire le 1 avril.
  • Autres clientèles partenaires bénéficiant d’une entente valide avec le Relais Plein Air

Ces clients doivent se présenter à l’accueil pour enregistrer leur plaque d’immatriculation, sauf avis contraire. Certaines conditions s’appliquent.

Les personnes handicapées, avec vignette pour personne handicapée, dans les cases réservées à cet effet ont droit de s'y stationner gratuitement pour une durée de 4h par visite. Aucun enregistrement requis.

La mesure permet également de soutenir la mission du Relais Plein Air, organisme à but non lucratif et de bienfaisance dédié à rendre le plein air accessible à toutes et à tous.

Nous vous remercions pour votre collaboration et votre compréhension.

  • Clients exemptés

    • Les clients du Relais Plein Air lors de l’utilisation des services de location d’équipements, d’activités guidées, du café ou des cours de yoga.
    • Du 15 novembre au 31 mars, Les détenteurs d’un laissez-passer saisonnier d’hiver du parc de la Gatineau : présentation du laissez-passer saisonnier et d'une carte d'identité avec photo requise pour l'enregistrement. Enregistrement dès le 15 novembre. L'enregistrement est bon pour la saison et expire le 1 avril.
    • Autres clientèles partenaires bénéficiant d’une entente valide

    *Les clients de la location de salles et d'espaces doivent payer leur stationnement.

    Ces clients doivent se présenter à l’accueil pour enregistrer leur plaque d’immatriculation, sauf avis contraire. Certaines conditions s’appliquent.

    Les personnes handicapées, avec vignette pour personne handicapée, dans les cases réservées à cet effet ont droit de s'y stationner gratuitement pour une durée de 4h par visite. Aucun enregistrement requis.

  • Tarification

    • Montant fixe : 6 $/véhicule/jour, taxes incluses
    • Note : Les tarifs peuvent changer sans préavis
  • Mode de paiement

    • À la borne de paiement ou via l’application PayByPhone.
    • Des affiches explicatives seront installées sur place pour faciliter l’utilisation du
      système.
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FAQ

Que faire en cas de problème technique (application, réseau, etc.) ?

Pour toute difficulté liée au paiement ou à l’application, veuillez contacter notre partenaire de gestion du stationnement :

Pourquoi rendre le stationnement payant ?

Cette mesure vise à libérer des espaces pour la clientèle du Relais Plein Air et, en période hivernale, pour les usagers du parc de la Gatineau tout en encourageant, lorsque possible, le transport actif, le transport en commun et le covoiturage — des gestes bénéfiques pour l’environnement, la santé et la collectivité.

À quoi serviront les fonds recueillis ?

Les revenus générés, après partage avec le gestionnaire du stationnement, soutiendront directement la mission du Relais Plein Air, un organisme à but non lucratif. Ils contribueront à l’entretien des infrastructures et au développement de ses activités accessibles, tout au long de l’année.

Quel est le tarif du stationnement ?

6 $/jour par véhicule, taxes incluses (les tarifs peuvent changer sans préavis)

*Le tarif est fixe, peu importe l'heure à laquelle vous vous stationnez.

Comment puis-je payer mon stationnement ?

À la borne de paiement, ou en ligne via l’application PayByPhone

*Des affiches explicatives seront installées sur place pour faciliter l’utilisation du système.

Qui peut stationner gratuitement ?

Sont exemptés du paiement :

Les clients du Relais Plein Air lors de l’utilisation des services de location d’équipements, d’activités guidées, du café ou des cours de yoga.

Du 15 novembre au 31 mars, les détenteurs d’un laissez-passer saisonnier d’hiver du parc de la Gatineau : présentation du laissez-passer saisonnier et d'une carte d'identité avec photo requise pour l'enregistrement. Enregistrement dès le 15 novembre. L'enregistrement est bon pour la saison et expire le 1 avril.

Ces clients doivent se présenter à l’accueil pour enregistrer leur plaque d’immatriculation, sauf avis contraire. Certaines conditions s’appliquent.

Les personnes handicapées, avec vignette pour personne handicapée, dans les cases réservées à cet effet ont droit de s'y stationner gratuitement pour une durée de 4h par visite. La vignette doit être visible en tout temps.

Les autres clientèles partenaires bénéficiant d’une entente valide recevront leurs modalités d’enregistrement directement.

Les espaces réservés aux personnes en situation de handicap sont-ils payants ?

Les personnes handicapées, avec vignette pour personne handicapée, dans les cases réservées à cet effet ont droit de s'y stationner gratuitement pour une durée de 4h par visite. La vignette doit être visible en tout temps.

Les stationnements avec bornes de recharge électrique sont-ils payants ?

Oui - sauf pour la clientèle exemptée de paiement.

Faut-il payer si l’on souhaite se stationner en dehors des heures d’ouverture du Relais ?

Oui - sauf pour la clientèle exemptée qui aura reçu un avis contraire à cet effet.